Qui suis-je ?

Artiste hybride, curieuse et aventureuse, les mots et la musique servent mes créations dans un plaidoyer pour la diversité. Je suis fascinée par la puissance du groupe et c’est pourquoi j’ai à cœur d’offrir des expériences collectives enrichissantes qui éveillent les sens et réveillent la sensibilité.

Evane Sallaberry

A l’écoute de mon environnement, je transforme mes impressions en histoires chantées et racontées pour transmettre leur émotion avec finesse et profondeur.
Entourée d’animaux dès le plus jeune âge, je nourris ma création grâce à eux. Entrer dans le monde animal m’offre un regard tendre et unifié sur notre monde. Au cœur de ma vie, j’ai d’ailleurs appris à écouter son langage et à mon tour je plonge d’autres personnes dans les enseignements que j’y lis pour ouvrir à la beauté de notre place dans la nature.

Artiste, psychonaute et pédagogue

Formée à l’art du chant, à la technique vocale, à la composition et à l’arrangement à Promusica et à l’IMFP dès 2011, j’ai acquis une expertise additionnée d’une réelle passion dans l’utilisation des circle songs & de l’impro vocale, élément clé de mes créations et de mes ateliers. A partir de 2015, j’anime de nombreuses rencontres ayant pour totem la voix.
Depuis 2020, j’étoffe mes compétences auprès de mes pairs (Line Tafomat, Camille Pascal, Nicolas Mannich, Gaël Aubrit, Zuza Gonçalves,…) pour offrir un horizon où s’entrecroisent la polyphonie, l’improvisation vocale, les rythmes corporels et les histoires, et le rendre accessible au plus de monde possible.
En 2024, je participe à la formation professionnelle de Line tafomat: « Faciliter les pratiques vocales collectives improvisées ».

Evane Sallaberry

En tant qu’artiste sur le spectre de l’autisme, j’ai développé un intérêt profond pour la construction de chemins créatifs de relation aux autres. Je suis devenue très observatrice et empathique envers les êtres dont la voix n’est pas entendue, qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou de personnes marginalisées.

C’est pourquoi, en plus de mon métier d’artiste, je propose des séances de communication animale, partage mes secrets pour apprendre le langage des animaux et amène sur scène cette parole peu entendue.

Grande voyageuse du monde et de l’esprit, et apprenante insatiable, je suis formée au traditional thaï massage (2010), à la communication animale (2018), à la transe cognitive auto-induite (2022) et au chant visionnaire péruvien (2023).
J’explore et étudie les états modifiés de conscience, les formes de l’autisme, l’anthropologie du chamanisme, le dialogue intérieur, l’éco-féminisme et les approches systémiques du vivant.

Je me saisis régulièrement de ces outils avec une douce folie pour enrichir mes intentions artistiques et promouvoir des relations sensibles et paisibles entre les êtres.