
Mes créations
Mon travail c’est de déterrer ce qui est enfoui dans l’ombre pour l’amener à la lumière.
Rendre accessible ce qui est dissimulé, incompris ou oublié permet un lien plus paisible avec le monde.
C’est en explorant les recoins les plus camouflés que l’on peut découvrir les trésors les plus précieux.
Je suis autiste. Cette différence est ma force et mon alliée. Elle m’offre une source d’imaginaire vivant et sensible. Je suis aussi psychonaute et je ramène de mes voyages des propositions qui bousculent mes croyances et me font voir un monde plus grand.
Spectacles

“La chanteuse au carillon”
Concert contemplatif pour tous les âges.
Nouvelle création (Novembre 2023)
Installez-vous confortablement, prenez votre plaid préféré et laissez-vous porter par une voix. Elle chante, elle narre, elle murmure. Dans une danse avec le règne animal, l’eau, les rêves et la vie saupoudrée d’un soupçon de magie, ce spectacle s’invite dans les chaumières pour vous accompagner pendant l’hiver.
40 minutes à découvrir seule.e, en famille ou entre ami.e.s.
Spectacle en circuit-court:
Du 20 Novembre 2023 au 7 janvier 2024, “la chanteuse au carillon” se ballade en Loire-Forez. C’est l’occasion d’offrir aux êtres qui vous sont chers un cadeau unique pour les fêtes.
Qu'est-ce qu'un spectacle en cicuit-court?
Un spectacle en circuit-court, qu’est-ce que c’est:
– Une façon de vivre la culture autrement, en l’accueillant chez soi ou près de chez soi
– Un spectacle sans intermédiaire,
– Des retrouvailles intimes entre les artistes et le public,
– Une ode à l’art dans toute sa diversité, avec ses surprises,
– Une ressource précieuse pour faire exister l’art là où il n’est pas attendu,
– Un moyen pour permettre aux artistes d’être déclaré.e.s et de vivre de leur travail indépendamment des réseaux institutionnels.
Vous aussi vous pouvez organiser ce petit événement chez vous ou autour de chez vous…
Pour plus d’informations, contactez-moi
“Le loup qui avait peur du noir”
Voici une conteuse. Elle vient pour raconter l’histoire d’un loup qui avait peur du noir. Dans un décor sonore léché, elle offre sa prose au monde. Mais c’est sans compter sur Hearsay et Raven Bell, deux personnages au caractère bien trempé qui habitent l’esprit de la conteuse et se chamaillent entre elles pour orienter le récit. De quoi lui faire perdre les pédales et l’amener à choisir une direction pour le moins inattendue. Mais alors, est-ce que nous inventons les histoires? Ou bien les histoires se servent-elles de nous pour porter leur message? Dans son premier spectacle solo, Evane a fabriqué une fable musicale fantastique qui saura vous faire rire autant que vous faire trembler.
Le loup qui avait peur du noir” est un spectacle “seule en scène” d’1h à destination des adultes et des jeunes à partir de 11 ans.

L’univers de SIRPIQY
Au commencement, est une femme. Elle détient un trésor précieux menacé de disparition : ses souvenirs. Pour les protéger, elle engloutit et cache ses précieuses mémoires en elle, son ventre devenant leur refuge. Mais le fardeau devient trop lourd, l’immobilisant en une forme compacte. Elle devient alors: la femme culbuto. Pour libérer les créatures cachées dans son corps, elle doit les laisser vivre leur propre histoire, trouver leur chemin vers la lumière. Heureusement, il existe une guide précieuse dans l’obscurité: Sa voix
Plongeons dans l’univers fascinant de Sirpiqÿ, qui se déploie à l’intérieur de ce ventre. Les habitant.e.s de ce monde ignorent leur origine et l’existence de la femme culbuto. Chaque souffle de Sirpiqÿ renferme l’espoir, la joie et le merveilleux qui se mêlent à la cruauté dans un univers où les protagonistes vivent des épreuves cruciales. Les « intelligences superficielles » rappellent les règles du royaume tout en cherchant à les contourner, un cheval détient le secret des primevères, un dauphin incarne l’élégance de la vie, un loup en quête de clan ouvre la voie tandis qu’une aventurière défie les clichés des récits. Les juges de la pensée défendent un sinistre silence, tandis que la conteuse, éternelle gardienne du pouvoir des mots, préserve leur essence.

Sirpiqÿ est un monde enchanté où je vous emmène lors de ses spectacles. Sur scène, les habitant.e.s de ce monde imaginaire prennent vie et repoussent les limites de l’imagination, offrant leur humour, leur dérision et leur tendresse. Leur magie, cachée dans les méandres de Sirpiqÿ captive et reflète les émotions et les questionnements de notre propre existence. Je raconte et chante en français et en Sirpÿq, la langue locale créée avec la musique, et pensée comme un véritable accompagnement sonore, renforce la puissance des histoires pour transmettre, à travers l’art narratif, des messages profonds.
Musique
“Re NaïQa »
Voici une meute de musicien.ne.s, amoureuses du son, chercheuses et façonneuses de timbres, de rythmes et d’harmonies. Autour d’une langue inventée, guitare, voix, claviers, machines, xylophone et batterie offrent des textures sonores dénaturées, des sons hybrides qui s’entrelacent et des tournes hypnotiques pour hurler, chuchoter et rugir les messages d’un monde habité.
(Plus en représentation depuis 2018)
« Re NaïQa prend son public par la main, dans un univers qui rappelle les meilleurs moments d’un Peter Gabriel, allié à Camille et Björk, tant la performance vocale est admirable. »
La dépêche
« Une musique pop-rock expérimentale, électronique et
organique, un univers porté par la magie et l’animalité, les grands espaces et le cosmos, la violence et la douceur… Un concert cosmo-rock inspiré ! »
Le clou dans la Planche
« Je ne savais pas en me rendant à leur concert que je croiserai l’enfant de David Lynch et de Björk : Re NaïQa. »
Sandrine Velasco
Quelques archives & collaborations
Un peu de musique
Lull
Lull©MathildeMagnée2021 mathildemagnee.com
music©MarinEsteban2021 marinesteban.com
animal comunicator: www.evane-sallaberry.com