Improvisation collective
Le chant est un lien avec les dimensions profondes de l’existence. La technique doit en être la gardienne et la servante, jamais l’esclavagiste.
Ici, vous trouverez beaucoup de propositions avec l’improvisation comme outil principal.
Elle n’est pas un exercice de style, mais une ressource pour entrer en lien — avec soi, avec les autres, avec ce qui nous traverse.
Artiste avant tout, j’intègre l’improvisation dans mes propres créations et c’est par l’imaginaire que je transmets ce que j’ai appris. Mon approche pédagogique repose sur une vision artistique globale et encourage la curiosité, l’expérimentation et l’audace. Je vois l’impro comme un art de la relation qui se déploie dans la voix, dans le corps et dans le temps. De là, naît une musique partagée, mouvante révélant une symphonie de talents.
L’improvisation vocale a été popularisée par l’élan formidable de Bobby McFerrin dans l’art des CircleSongs. Depuis, elle s’est transformée, enrichie, déployée en une multitude de formes grâce aux apports passionnés de gens du monde entier. Aujourd’hui elle atteint des niveaux de finesse parfois proches de l’orfèvrerie.

Cartographie des voix
J’ai à cœur de proposer des expériences immersives, par une approche concrète mêlant cadre et liberté pour offrir une musique sincère.
Merci à celles et ceux qui m’ont fait confiance jusqu’ici:
Festival « le Rêve de l’aborigène », la Choralala (31), la chorale d’Ecotay(42), l’association « Grenadines », Arts en scène(07), le Naturofest, Hadra festival, les conteurs éclectiques, … ainsi que les participant.e.s de tous horizons qui se sont déplacé jusqu’à moi.
Les ateliers, spectacles ou rencontres se font à la demande, selon vos élans et vos invitations.
Ci-dessous, vous trouverez mes propositions. Si l’une vous intéresse, je vous invite à me contacter par mail à bonjour@evane-sallaberry.com.
« Cet art nourrit mon cœur d’une créativité pétillante qui me rajeunit à chaque fois. »

Les ateliers d’outillage
En savoir plus
Apprendre à chanter, à improviser, à écouter, à construire des formes vocales pour ses propres créations.
Dans ces espaces, on aborde des techniques, des outils, toujours au service du jeu et de l’invention. Je vous transmets tout ce que je sais pour que vous puissiez être libre et autonome.
Ces ateliers peuvent s’adresser à des personnes désireuses de développer leurs compétences vocales comme à celles voulant vivre un partage musical riche et ludique.
La pleine présence est requise et votre enthousiasme sera déterminant pour profiter pleinement de l’expérience.
Destinés aux personnes et lieux ayant une démarche artistique, qu’elle soit dormante, affirmée, timide, contrariée, assumée ou non.

Impro sensorielle
En savoir plus
Ateliers en immersion sensorielle destinés à sentir le chant.
Peu de paroles, beaucoup d’écoute de soi et des autres.
On entre dans un espace de chant où l’objectif est la présence.

Les circle.contes
Des formes chantées et racontées qui mêlent circle songs et narration.
En savoir plus
Voici la rencontre entre circle songs et conte original, pour créer en live une bande son 100% vocale et corporelle. Dans cet espace, on tisse des histoires à plusieurs voix, entre chant, jeu scénique et imaginaire.
Imaginé en 2018, le Circle.conte est une forme hybride. Plus qu’un passage de la narration à la musique, ces deux langages s’enchevêtrent, se répondent et deviennent interdépendants. Le récit porte le chant, le chant prolonge le récit : chaque geste vocal ou narratif nourrit l’autre. C’est une forme vivante, mouvante, à la croisée de l’oralité, de l’improvisation collective et de la poésie.
Chaque voix est un instrument qui participe à l’illustration du récit en créant des boucles sonores vivantes et organiques. Sublimer une histoire avec sa voix dans cette collaboration humaine est un voyage chanté pour chaque adulte qui souhaite nourrir son cœur d’artiste et de grand enfant.
La participation à un circle.conte s’adresse à des personnes outillées en chant et en circle songs.
Plusieurs formes sont possibles:
– Spectacle seul.e en scène avec looper
– Spectacle collectif (avec chœur pro ou amateur)
– A partir d’une œuvre écrite (consulter « Le loup qui avait peur du noir » dans la page Créations)
– A partir d’une œuvre improvisée (avec chœur professionnel ou amateur)

Les Thana-lala
et autres voix d’entre-mondes…
En savoir plus
Des rencontres de chant cérémoniel pour les défunts et les voix d’entre-mondes.
Ce sont des espaces collectifs pour chanter l’absence, l’invisible, les passages.
Un thana-lala peut accompagner une cérémonie d’adieu, ou un événement mémoriel. C’est une offrande, non un spectacle. Il n’est ici, pas question de démonstration. Toutes les personnes présentes participent, pour se relier et chanter l’absence dans la douceur et la tendresse, quelles que soient les émotions qui nous accompagnent.
Pour ce faire, j’appelle mes ressources intimes, nourries notamment par des transmissions reçues auprès de femmes médecines et je guide le chœur à partir de cette écoute intérieure.
Bien que ces enseignements aient marqué mon parcours, je ne suis ni guérisseuse, ni issue de ces traditions. Il ne s’agit donc ni de soins, ni de rituels chamaniques, mais d’un espace sensible de reliance, où le chant fait lien entre les vivants et les absents.
Tous les ans depuis 2022, pour la Toussaint, je propose une rencontre sur ce thème.